Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un record historique a été battu à Montréal

mardi, 21 septembre 2021 à 13:42 - La métropole vient tout juste de battre un record historique : la plus longue séquence de jours consécutifs avec des 20 °C en septembre, avec au moins 20 jours de suite.


Depuis le 1er septembre, les maximums quotidiens oscillent entre 20 et 27 °C pour Montréal, et cette séquence de chaleur pourrait se poursuivre dans les prochains jours. La dernière fois que les maximums ont plongé sous les 20 °C, c'était le 30 juillet.

TEMP ENREGISTRÉE SEPT

En effet, un patron météo favorable à la remontée de la chaleur sera des nôtres jusqu’à la fin de la semaine, pour ensuite laisser place à des températures plus modestes. Cet influx d’air chaud rendu possible par l’anticyclone des Bermudes permettrait donc de s’éloigner des précédents records enregistrés. Cette année détrône 2017, qui avait compté un total de 19 jours avec un mercure de 20 °C.

TABLEAU RECORDS (1)

Rappelons que la saison des vagues de chaleur automnales débute le 27 septembre pour se clore le 23 octobre. Ensuite, la province connaît plutôt des températures dignes de l’automne.

Septembre plus chaud

La chaleur a tendance à se faire sentir plus longtemps au Québec au fil des années. En 2018, par exemple, Montréal a enregistré deux jours où le thermomètre a atteint 30 °C. L’année 2016 est également digne de mention, alors que la chaleur tardive s’est terminée le 21 septembre.

Notons toutefois que la probabilité de canicule lors de ce mois demeure relativement faible puisque les températures sont généralement moins élevées que durant les mois d’été.

À VOIR ÉGALEMENT : Les acteurs influents de l'automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité