Un record de froid battu à Québec aujourd’hui

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les températures à l’aéroport de Québec, tôt ce matin, ont descendu à -29,8 °C. L'ancien record, maintenu depuis 1982, affichait -28 °C.

Aujourd'hui, les températures sont passées de -29,8 °C à -6 °C en seulement quelques heures, un phénomène inusité qui se produit à quelques reprises à l'arrivée du printemps.

Cette importante augmentation de température a été possible par plusieurs facteurs : le ciel de la nuit dernière a été dégagé et sans vents importants, ce qui a fait baisser les températures minimales rapidement.

La Capitale-Nationale se trouvait sous un dôme d’air froid et celui-ci s’est dégagé vers l’est durant la journée. Il a ensuite été remplacé par des températures plus clémentes, occasionnées par une petite dépression passagère.

Le soleil, un facteur important

Le soleil a également joué un rôle important : grâce à lui, les températures ont pu grimper en un court laps de temps. Ce facteur s’annonce une bonne nouvelle pour le mois de mars, puisque lorsque le soleil est présent, les températures peuvent connaître d’importantes hausses entre le matin et l’après-midi.

À Montréal, l'effet du soleil a pu faire augmenter les températures aujourd'hui.

temperaturesentroistons

Ailleurs dans la province

Bien qu’un seul record de froid ait été battu aujourd’hui, d’autres régions du Québec ont également connu d’importantes variations des températures. En général, celles-ci ont gagné en moyenne 20 °C entre tôt ce matin et le maximum en après-midi.

Le contenu continue ci-dessous
Rosalie1

À Montréal et au centre-ville de Québec, cependant, l’effet de ville a empêché ces variations drastiques. Les températures au mercure pour ces deux secteurs ont affiché respectivement -16,5 °C et -23 °C. Contrairement aux autres régions, les faibles vents permettent de garder la chaleur.

Malheureusement pour les habitants de la capitale, le dôme d’air froid fera un grand retour la semaine prochaine.