Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un record datant de la révolution industrielle battu !

dimanche, 2 juin 2019 à 13:53 - Deux semaines. C'est la période de temps qu'a passé la Grande-Bretagne sans l'utilisation de charbon, un record qui n'avait pas été battu depuis la révolution industrielle.


C'est à Londres qu'a ouvert les portes de la première centrale de charbon au monde, en 1882. Depuis ce temps, il n'est jamais passé plus de deux semaines sans que l'on en active ses fourneaux.

Le record a été officiellement battu vendredi passé, à 15h12. Celui-ci est assuré puisque les centrales nécessitent un minimum de six heures avant d'être opérationnelles.

Il y a deux ans, le Royaume-Uni travaillait déjà à réduire sa dépendance à ce combustible en ne l'utilisant pas pendant 24 heures, une première dans son histoire. Le mois dernier, le pays avait réussi à s'en défaire pendant huit jours.

Si l'année dernière a été la période où l'approvisionnement en électricité a été le plus responsable, 2019 a des chances de la déclasser. L'atteinte d'un système électrique 100 % exempt de charbon pour l'entièreté de la Grande-Bretagne est d'ailleurs à l'agenda pour 2025.

Le charbon, en chiffres

  • La consommation de charbon dans le monde représente 184 000 kilos par seconde, soit 5,8 milliards de tonnes de charbon;
  • Il est le plus gros émetteur de CO2, mais demeure tout de même le principal moyen de produire de l'électricité à travers le monde;
  • Le Canada est le troisième exportateur de charbon métallurgique au monde, après l'Australie et les États-Unis.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment faire du barbecue écolo cet été ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité