Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un rarissime phénomène lumineux s'est produit près du Québec

jeudi, 26 août 2021 à 08:50 - Les farfadets sont un phénomène rare et fascinant. Un tel épisode lumineux a d'ailleurs été observé en Ontario, tout près de la frontière québécoise.


C'est près du lac Oxtongue, à quelques 300 kilomètres d'Ottawa, que ce phénomène lumineux a été aperçu au cours des dernières semaines.

Les farfadets apparaissent, par groupe de deux ou trois, au-dessus du cumulonimbus, lors d’éclairs très puissants dans la haute atmosphère. Ils sont le résultat d’un puissant éclair ayant pris naissance au sommet du nuage pour ensuite se diriger vers le sol. L’atmosphère réagit alors comme un tube fluorescent.

Leur couleur dépend de l'interaction avec le gaz présent dans l'atmosphère, à l'image des aurores boréales : ainsi une couleur rouge signifie-t-elle un contact avec le diazote, par exemple.

En raison de leur haute altitude, les farfadets sont difficiles à apercevoir à partir du sol : on remarque généralement leur présence à partir d'avions ou de satellites. L'épisode récent en Ontario est donc assez unique en son genre, puisqu'il a été observé de la terre ferme.

De plus, ils ne durent que quelques millisecondes et ils se produisent à une altitude variant de 80 à 145 km, ce qui les rend d'autant plus complexes à observer - et faciles à manquer.

Le nom farfadet a été donné au phénomène par des chercheurs de l’université de l’Alaska en référence à Ariel, le farfadet espiègle de «La Tempête» de Shakespeare.


À VOIR ÉGALEMENT : Les farfadets existent vraiment !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité