Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un rare phénomène météo pourrait se produire

lundi, 2 août 2021 à 18:26 - Un contexte particulier est en train de se développer dans l'océan Pacifique. La naissance de deux perturbations tropicales dans la même zone pourrait permettre à un phénomène rare de se produire.


Trois tempêtes

L'ouragan de catégorie un Hilda et la dépression tropicale 10-E, qui pourrait devenir tempête tropicale en début de semaine, sont actifs dans le nord-ouest du Pacifique, au large des côtes mexicaines. De plus, une autre perturbation pourrait se former dans la même région.

Effet Fujiwhara

Les deux systèmes devraient rester loin des terres, et de ne pas avoir d'impacts marqués sur les installations humaines. Si ces deux perturbations sont relativement modestes, elles pourraient toutefois permettre à un phénomène plutôt rare de se produire : l'effet Fujiwhara. Ce dernier peut éclore lorsque deux systèmes tournant dans la même direction passent près l'un de l'autre, entamant une sorte de danse autour d'un centre commun.

Un tel phénomène peut avoir essentiellement deux effets : lorsqu'un système est plus puissant que l'autre, il peut aspirer son congénère et augmenter ainsi sa force ; ou elles perdent toutes les deux en intensité.

OURA3

Beaucoup de tempêtes

L'effet Fujiwhara se produit plus fréquemment dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, en raison du nombre élevé de perturbations tropicales qui y naissent chaque année. Pas moins de 26 systèmes voient effectivement le jour dans cette région du globe - comparativement à 11 dans l'océan Atlantique, par exemple. Somme toute, une telle danse tropicale reste assez rare. Plusieurs paramètres vont jouer un rôle dans la mise en place de ce phénomène, dont la présence de masses d'air ayant des caractéristiques d'instabilité qui diffèrent entre les deux dépressions.

SYST OURAGAN

Pendant ce temps, dans l'Atlantique...

L'océan Atlantique est, quant à lui, plutôt tranquille. Aucune perturbation tropicale ne trouble les eaux à l'heure actuelle. Toutefois, il est possible que l'activité reprenne du service au cours des prochaines semaines. Rappelons que le sommet de la saison des ouragans arrive vers le mois de septembre.


À VOIR ÉGALEMENT : Une canicule marine s'installe dans le Pacifique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité