Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un rare cyclone menace 300 000 personnes

mercredi, 12 juin 2019 à 18:13 - Le cyclone Vayu continue de s'intensifier sur la mer d'Arabie en s'approchant du Gujarat, un État de l'Inde situé sur la côte ouest du pays.

La tempête devrait frôler la côte de l'État indien tôt jeudi matin 13 juin avec une possibilité de toucher terre. Il n'est pas inhabituel d'observer des cyclones tropicaux plus faibles dans le nord de l'océan Indien, mais les impacts de cyclones équivalents à la force d'un ouragan de catégorie 2 (comme Vayu) ou plus sont rares dans cette partie de l'Inde. Seulement deux cyclones puissants ont touché le nord-ouest de l'Inde dans les dernières décennies, en 1998 et 1999.

ZOE VAYU1

Environ 300 000 personnes vivant dans les basses terres du Gujarat ont déjà évacué le secteur en prévision de l'événement catastrophique, selon le gouvernement de l'État. Au total, ce sont six millions de personnes qui pourraient être affectées par le système.

Même si l'œil du système ne touche pas directement la terre, le cyclone aura des impacts catastrophiques sur le Gujarat, puisque les prévisions actuelles prévoient des rafales pouvant atteindre 170 km/h près des côtes.

Des pluies torrentielles sont aussi attendues dans le nord-ouest du pays où le système pourrait déverser jusqu'à 300 mm de pluie localement dans l'extrême ouest du Gujarat. De 75 à 200 mm sont attendus dans le reste de l'État. Ces quantités de pluie pourraient causer des crues subites et des glissements de terrain.

ZOE VAYU3

Les autorités ont prévenu la population que la tempête pourrait endommager sévèrement les maisons, les lignes électriques, les cultures et les routes.

En mai, le cyclone Fani avait tué au moins 34 personnes sur la côte est de l'Inde, détruisant des maisons et arrachant des toits. Plus de 1,2 million d'évacuations avaient été effectuées lors de cet événement.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité