Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un puissant glissement de terrain emporte des maisons dans l'océan

jeudi, 4 juin 2020 à 16:52 - Un puissant glissement de terrain a projeté des maisons dans l’océan. La catastrophe s’est produite dans le nord de la Norvège, mercredi. Explications.


Un événement spectaculaire est survenu mercredi, en Norvège. La police locale a été informée de la situation vers 15 h 45. Un puissant glissement de terrain de 800 mètres de long a emporté huit maisons dans l’océan. La catastrophe s’est produite dans le nord du pays, dans une ville nommée Alta, située sur les rives d’un fjord. Le sol demeure instable depuis, mais on ne déplore aucun décès ni blessé.

Les images captées lors du mouvement de sol montrent la puissance du glissement de terrain. Selon nos sources, la pluie ne serait pas en cause. En effet, la région aurait reçu peu de précipitations depuis plus de deux semaines. Toutefois, les sols sont particulièrement instables.

Le lessivage en cause

Ce phénomène s’explique par le fait que le sel marin est nécessaire pour assurer une certaine stabilité des sols argileux. Une remontée des eaux souterraines, alimentée par la fonte des neiges, aurait eu pour effet de nettoyer la matière argileuse et la libérer de minéraux. Le lessivage aurait causé cette instabilité à tel point qu’une parcelle de terre s’est retrouvée dans l’océan.

Selon les autorités locales, le sol demeurera très instable au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Des évacuations sont en cours.


À VOIR ÉGALEMENT : Festival d'éclairs en Ontario !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité