Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un programme pour observer la faune de sa fenêtre

mercredi, 8 avril 2020 à 15:12 - Pendant que le monde est à l'intérieur, la nature poursuit son cours. C'est la raison derrière la création du programme Des oiseaux à la maison, une activité de science participative qui invite la population à identifier les oiseaux qui l'entourent au quotidien.


La migration printanière des oiseaux est déjà bien entamée au Québec. Peut-être avez-vous aperçu, il y a quelques jours, le spectacle des bernaches dans le ciel ! Dans les premiers oiseaux à survoler la province à la fin de l'hiver, on compte les goélands à bec cerclé, les merles d'Amérique ou encore les bruants chanteurs.

Une activité pour petits et grands

Les ornithologues amateurs de tous âges peuvent s'adonner à cette activité à la fréquence qui leur convient. « Tous les oiseaux comptent, y compris ceux que vous voyez en vol ou que vous entendez », spécifie le regroupement QuébecOiseaux. Pour s'inscrire, consultez cette page pour la marche à suivre. Notons que le programme a été créé dans le but de se divertir lors du confinement.

Selon le regroupement, un total de 460 espèces d'oiseaux sont répertoriées dans la province. Voici quelques-unes d'entre elles qui sont les plus susceptibles de vous rendre visite, toutes saisons confondues :

  • Le cardinal rouge (particulièrement dans le sud du Québec);
  • La mésange à tête noire;
  • Le geai bleu;
  • Le roselin pourpré (particulièrement dans le nord du Québec).

Observation optimale

Le meilleur moment pour observer les oiseaux demeure le matin, puisqu'ils sont plus actifs. L'activité reprend ensuite en fin de journée. Certaines conditions météo leur sont également défavorables : ils chanteront moins lorsqu'il pleut ou qu'il vente fort. « L'un des meilleurs trucs, c'est d'installer des mangeoires », explique de prime abord Jean-Guy Picard, membre du Club des ornithologues du Québec. « C'est sûr que si vous vivez près d'une forêt ou avez des arbres fruitiers, c'est l'idéal pour l'observation », conclut-il.

À VOIR ÉGALEMENT : Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité