Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un premier vol historique pour la NASA

lundi, 19 avril 2021 à 12:55 - C'est un exploit ! Les ingénieurs de la NASA sont parvenus à faire voler Ingenuity, ce petit hélicoptère robotisé autonome, dans l'atmosphère martienne. Cette mission comporte de nombreux défis, notamment la faible gravité et l'atmosphère ténue.


En bref :

  • Un premier vol réussi pour Ingenuity ;
  • L'engin a volé à une altitude de trois mètres pendant 39 secondes ;
  • Le prochain vol : 22 avril.

Un succès !

C’est maintenant chose faite : le petit hélicoptère robotisé de la NASA a pris son envol dans l’atmosphère ténue de la planète Mars. Pour la première fois, un engin a volé ailleurs que dans le ciel de la Terre. Les ingénieurs de l’équipe Ingenuity au laboratoire Jet Propulsion Lab, en Californie, ont confirmé le succès du premier vol du robot autonome. Effectuer un vol dans l’atmosphère martienne avec le tiers de la gravité terrestre n’est pas simple.

ncam flight10000000.pbin

Un petit robot léger

Ingenuity mesure 49 centimètres et pèse 1,8 kg. Sur Mars, l’engin ne pèse que 600 grammes. L’énergie nécessaire pour le propulser dans les airs est générée par un petit panneau solaire. L’hélicoptère s’est élevé à une altitude de trois mètres durant environ 39 secondes. Selon le communiqué de la NASA, Ingenuity est entièrement autonome et se déplace grâce à un système embarqué de navigation opéré par des algorithmes. Étant donné la distance qui sépare la Terre de Mars, piloter l’engin à l’aide d’une manette est impossible. De fait, l’observation des mouvements de l’appareil ne s’effectue pas en temps réel.

Des inconnus

Il s’agit d’une première expérience et les ingénieurs ne savaient pas à quoi s’attendre. Avec trente pour cent de la gravité terrestre et à peine un pour cent de la pression atmosphérique que l’on retrouve sur notre planète, les molécules d’air se font rares. Au cours des prochains jours, l’équipe de la NASA procédera à l’analyse des données transmises par le robot. Le prochain vol de Ingenuity est prévu pour le 22 avril.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité