Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un (premier) redoux important à venir au Québec

lundi, 1 mars 2021 à 20:27 - Si la semaine de relâche s’annonce plutôt froide, surtout ce mardi, la deuxième semaine de mars devrait nous amener des températures beaucoup plus douces.


Au cours de la semaine, le Québec sera bloqué dans un creux atmosphérique. Cette situation fera en sorte que le système, qui malmène présentement l’est de la province, restera plus longtemps du côté du Labrador.

lt 1

Mardi sera la journée la plus froide de la semaine. Mais dès mercredi, un petit système permettra au mercure de s’approcher des normales de saison, sans toutefois les atteindre. Il en sera ainsi pour le reste de la semaine, avant que la situation ne s’améliore à partir de dimanche.

lt 2

L’Ouest passe du froid extrême à de la douceur étonnante

Alors que le froid régnera majoritairement sur la province toute la semaine, une masse d’air plus douce remontera vers l’Ouest canadien ainsi que dans le centre des États-Unis. Des températures de 10 °C à 15 °C seront même possibles dans les secteurs à l’extrême sud de l’Alberta et du Manitoba. Le centre des Prairies pourrait également connaître des températures autour de 5 °C.

TORONTO MAJ (1)

Cette situation sera pour le moins étonnante puisqu’en moins d’un mois, les Prairies canadiennes auront connu des températures de -40° à 10 °C. À des fins comparatives, la normale à Winnipeg ou à Saskatoon est de -5 °C à cette période-ci de l’année.

Au Québec, on aura plutôt droit à des températures de 5 °C à 10 °C sous les normales. Habituellement, la normale à ce temps-ci de l’année est de -1 °C à Montréal.

Une 2e semaine de mars plus douce

Cette douceur dans l’Ouest canadien va graduellement se déplacer vers le Québec. Toutefois, elle perdra en intensité d’ici le début de la semaine prochaine.

image - 2021-03-02T114205.457 La province connaîtra alors des températures au-dessus du point de congélation pendant près d’une semaine, soit notre plus gros redoux depuis le début de la saison froide.

lt 6


À VOIR ÉGALEMENT: Les conditions idéales pour une patinoire extérieure

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité