Un premier morceau de l’hiver va s’installer au Québec

Quand l'hiver s'installe au Québec, certains signes ne mentent pas. L'atmosphère se structure de telle sorte que des perturbations mieux organisées et stagnantes remontent vers la province.


En bref:

  • L'atmosphère prend un nouveau virage ;

  • Succession de dépressions bloquées ;

  • Installation progressive de l'hiver.


Nouveau paradigme

Progressivement, le Québec change de régime météorologique. L'atmosphère se modifie pour permettre à des dépressions mieux organisées de séjourner plus longtemps chez nous. La couverture de nuages s'épaissit et un vent du nord rafraichit le fond de l'air. Les véritables conditions hivernales s'installent.

HIVER1 (1)

Succession de systèmes

Dès la semaine prochaine, le Québec verra une succession de systèmes défiler. Un anticyclone se positionne au nord de la province alors qu'une perturbation s'amène en provenance du sud des États-Unis. Par conséquent, le vent souffle du nord-est et les conditions sont propices à des manifestations de nature hivernale. De fait, la tournure des événements dépendra d'un facteur important : la température.

HIVER2

Dépressions automnales

En octobre et au début novembre, les descentes d'air arctique ne suffisent pas à refroidir l'atmosphère pour que des précipitations solides s'accumulent. Les dépressions déversent donc surtout de la pluie avec un mercure au-dessus du point de congélation.

HIVER3 (1)

L'hiver, le vrai

Vers la mi-novembre, les incursions d'air froid plus incisives peuvent surprendre. Un paysage un peu plus hivernal peut se dessiner avec des températures froides oscillant autour du point de congélation. Avec un vortex polaire plus vigoureux, une dépression froide bien structurée en provenance du Colorado peut apporter quelques centimètres de neige.

HIVER4 (1)

À VOIR ÉGALEMENT : Vrai ou faux : il pleut plus en automne