Un premier jour d’été explosif

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Humidité, rafales, énergie… tous les ingrédients semblent réunis pour que les orages s’invitent ce lundi.


Ce lundi marquera le début de l’été astronomique ainsi que le solstice d’été. Mais, cette première journée de la semaine comprendra tous les ingrédients nécessaires pour donner naissance à des orages.

INGREDIENTS

Une matinée électrique

Dès lundi matin, le risque d’orages violents sera à surveiller pour le sud et le centre du Québec. Il y aura une forte probabilité de voir des éclairs à partir de Montréal et des secteurs environnants.

ORAGES MAJ

Des cellules orageuses seront toujours présentes au-dessus de la métropole durant l’après-midi et jusqu’à 50 mm de pluie pourraient même tomber dans ce secteur. Par la suite, les cellules orageuses migreront tranquillement vers l’est.

PLUIE LUNDI

Des conditions à se méfier

Étant donné que les orages éclatent subitement, l’apport en eau qu’ils déversent peut rendre les déplacements routiers beaucoup plus difficiles. L’aquaplanage est entre autres l’un des dangers à se méfier lorsque des orages ont lieu.

De plus, les cellules orageuses sont souvent accompagnées de bons vents ou de grêle. À cet effet, le risque de voir de la grêle sera accentué pour le sud-est de la province, lors de la soirée de lundi.

GRELE

De plus, des rafales entre 60 et 80 km/h sont attendues également.

Le contenu continue ci-dessous
vents

Les supercellules orageuses seront nombreuses

Par ailleurs en après-midi et lors de la soirée de lundi, le centre et le sud-est du Québec pourraient bien voir de supercellules orageuses traverser leur secteur respectif. Il s’agit de cellules orageuses très violentes, plus vastes et durables que les cellules orageuses dites classiques. Si ce scénario se réalisait, il pourrait occasionner la naissance de tornades. La situation sera donc à surveiller de près.

SUPERCELLS

À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'été tourne court...