Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un phénomène surprenant va complètement changer l'allure de l'été

mardi, 3 août 2021 à 08:33 - L'été 2021 ne passera pas à l'histoire pour l'intensité de ses canicules ou pour ses records de chaleurs. Toutefois, l'allure de la saison estivale a de quoi surprendre.


En bref :

  • Août plus chaud que la moyenne ;
  • Août plus chaud que juillet ;
  • Canicules possibles.

Août plus chaud

Juillet a été plus froid que la normale dans la région métropolitaine. Tandis que les températures observées en juin ont dépassé la moyenne de 2,5 °C, août pourrait être plus chaud que juillet cette année. De fait, on ne prévoit pas de fléchissement marqué du mercure d'ici la fin du mois. À compter de la semaine prochaine, une tendance à la hausse pourrait même se conclure en canicule. Selon les prévisions actuelles, août dépasserait les attentes en ce qui a trait aux conditions estivales.

LT1 (7)

Phénomène rare

Juillet est normalement le mois le plus chaud de l'année. Depuis 1942, le mois d'août a été plus chaud que le précédent à seulement 12 reprises. En 2021, le phénomène pourrait se répéter. Comme l'été n'a pas fini de nous surprendre, les conditions estivales effectueront un retour en force dès la semaine prochaine. La dernière fois que le Québec a connu une situation semblable était en 2016. Cette année-là, cinq journées avec des maximums de 30 °C ou plus ont été rapportées. Le mercure est demeuré sous la barre des 25 °C seulement à deux reprises.

lt 2 (4)

Une tendance qui se poursuit

Lors des années où le mois d'août a dépassé juillet en ce qui concerne les températures, il a aussi été le plus chaud de l'année. En 2021, juin sera difficile à détrôner. Depuis les années 2000, une tendance est observée : le dernier mois de l'été météorologique est marqué par un mercure au-dessus de la normale. Depuis 40 ans, la normale a augmenté de 0,5 °C.

lt 3 (3)

Canicules possibles

Les prévisions demeurent optimistes quant aux possibles poussées de chaleur en août. Dès la deuxième semaine du mois, une canicule pourrait sévir dans le sud et l'ouest de la province. À plus long terme, la fin de l'été météorologique pourrait même connaître des conditions estivales exceptionnelles.

lt 4 (3)


À VOIR ÉGALEMENT : Août : retour progressif de la chaleur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité