Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un phénomène spectaculaire va réapparaître comme par magie

jeudi, 16 septembre 2021 à 06:00 - Un des phénomènes les plus spectaculaires observés dans l'univers met en scène une supernova, une étoile en fin de vie. Une d'entre elles a mystifié les scientifiques en disparaissant soudainement. Devinez quoi : elle va réapparaître.


Très loin de nous

La théorie d'Einstein a encore servi la cause de la science. En effet, la relativité se retrouve au centre d'une hypothèse émises par des chercheurs. Cette fois-ci, un phénomène spectaculaire est devenu mystérieux pour les scientifiques. Il s’agit d’une Supernova nommée Requiem, observée il y a quelques années et qui a complètement disparu en 2019. Cette étoile en fin de vie, en explosant, émet suffisamment de lumière pour être observable par le télescope Hubble malgré sa position très éloignée de la Terre. La gigantesque explosion de Requiem a eu lieu il y a dix milliards d’années !

Encore la relativité

Sa disparition est expliquée par un phénomène appelé l’effet de lentille gravitationnelle. L’amas de galaxies MACS J0138 - il peut en contenir des centaines, possiblement des milliers, en raison de sa masse colossale, a pour effet de courber les rayons lumineux. La force gravitationnelle serait telle qu'elle pourrait, un peu comme un trou noir, moduler l'espace-temps. De fait, l'image fournie par la NASA montre Requiem à trois endroits différents étant donné que la lumière se fraie un chemin selon la courbure exercée par la gravité. D'après l’estimation des scientifiques, la supernova devrait réapparaître en 2037.

Source : NASA


À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'été s'en va en prolongation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité