Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un phénomène rare va se produire dans l'Atlantique

vendredi, 3 juin 2022 à 05:50 - Un phénomène extrêmement rare va se produire dans l'Atlantique : la formation d'un ouragan croisé. Agatha, qui s'est développée dans le Pacifique, va se reformer dans l'océan Atlantique pour donner naissance à une autre perturbation qui pourrait devenir une tempête tropicale au cours des cinq prochains jours.


Début canon

Le passage d'Agatha au Mexique est loin d'avoir été inaperçu. Le premier ouragan de l'année a touché terre en tant qu'ouragan de catégorie 2 lundi en après-midi avec des vents de 169 km/h. On déplore des décès et des disparitions ainsi que de nombreuses inondations. Selon le National Hurricane Center de l'est du Pacifique, « depuis le début des enregistrements en 1949, il s'agit de l'ouragan le plus puissant à avoir touché terre en mai le long de la côte pacifique du Mexique ».

PHÉNOMÈNE1

Phénomène rare

La saison des ouragans dans l'Atlantique débute habituellement le 1er juin. Une tendance se dessine toutefois depuis 2015 : les premières tempêtes nommées frappent avant cette date. C'est d'ailleurs l'humidité résiduelle d'Agatha qui alimentera la formation de ce nouveau système tropical dans l'Atlantique.


BON À SAVOIR : La NOAA s'attend à une saison des ouragans au-dessus des normales dans l'Atlantique pour la septième année consécutive.


Dans les cinq prochains jours, il y a 80 % des chances que l'on assiste à la naissance d'Alex dans l'Atlantique. Cela marquera le début d'une saison qui s'annonce chargée. La NOAA prévoit de 14 à 21 tempêtes nommées cette année, y compris trois à six ouragans majeurs. L'augmentation de l'activité cyclonique est associée à divers facteurs, dont la présence de La Niña.

TEMPETE1 (15)

Impacts majeurs

Même si Alex ne devient pas officiellement un ouragan en raison de la vélocité insuffisante de ses vents, cette tempête peut causer des dégâts. Sa trajectoire sera à surveiller, mais les modèles prévoient qu'elle touchera l'ouest de Cuba et le sud de la Floride. Un potentiel d'eau précipitable entre 100 mm et 300 mm est attendu.

PHÉNOMÈNE3


À VOIR ÉGALEMENT : aperçu : un été collant en perspective

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité