Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un phénomène météo intrigue des experts

vendredi, 8 octobre 2021 à 17:24 - Le 21 septembre dernier, un nuage en entonnoir s’est formé dans le ciel, au sud-est de Prague, en République tchèque, un phénomène plutôt rare pour le secteur.


Les images captées par des témoins pourraient laisser croire à la naissance d’une tornade ou d’une supercellule.

thumb rep. tcheque

Or, les experts de l’Institut hydrométéorologique tchèque ont mis de côté ces deux hypothèses. Selon l’organisme, le phénomène est resté au plus bas niveau de l’atmosphère et n’a jamais touché le sol, ce qui exclut l’hypothèse de la tornade.

De plus, les nuages présents lors du phénomène n’auraient pas la même structure que ceux de nuages dits supercellulaires. Également, l’absence de pluie leur aurait fait conclure qu’il ne s’agissait pas de supercellules.

De l’œil de notre présentateur et expert météo, Réjean Ouimet, il pourrait s’agir d’un nuage de type pannus. « À première vue, cela ressemble à un nuage de type pannus, aussi appelé scud. Il est impossible de dire avec assurance s’il s’agit ou non d’une supercellule sans avoir une image satellite et une lecture radar nécessaires à l’identification. Mais malgré tout, la partie du nuage en rotation est indicative d’une activité convective associée aux cumulonimbus », indique ce dernier.

Pour leur part, les experts de l’Institut ont fait appel au public tchèque afin d’obtenir plus d’images, de vidéos et de données concernant l’événement afin de pousser plus loin leur investigation.


À VOIR ÉGALEMENT : Cette espèce invasive pourrait venir vous rendre visite

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité