Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un parc écologique verra le jour près de l'aéroport

dimanche, 1 septembre 2019 à 06:09 - Aéroport de Montréal s’est engagé à préserver le milieu humide qui se trouve aux abords des pistes d’atterrissage de Montréal-Trudeau. Ce sera chose faite, puisqu’un parc écologique sera érigé. C'est ce que révèle une exclusivité obtenue par La Presse.

Au nord-ouest du pistes d’atterrissage de l’aéroport Montréal-Trudeau se trouvent des marais, marécages et terrain boisé. Ce site est prisé par les ornithologues puisque de nombreuses espèces d’oiseaux y vivent. Sa superficie est de 19 hectares ce qui équivaut à environ la moitié du parc La Fontaine. Aéroport de Montréal s’est engagé à protéger cet endroit, ce qui donnera lieu à la création d’un parc écologique.

La faune et la flore seront donc protégées et le public pourra visiter les lieux dès le printemps prochain grâce à l’aménagement de sentiers et de panneaux d’interprétation de la faune. L’accès au site sera assuré par le futur REM. La construction des infrastructures de transport a soulevé de vives inquiétudes en raison de la grande fragilité de ce milieu humide. Des études sur l’environnement avaient remis en cause l’édification du chemin de fer. La décision de forer un tunnel a été prise, ce qui aura moins d’impact pour certains animaux.

Le nettoyage des lieux devra être fait cet automne. En effet, les déchets se sont accumulés sur le site et des efforts devront être déployés après la migration des oiseaux en octobre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité