Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un panache de sable parcourra plus de 10 000 km

vendredi, 20 mai 2022 à 24:15 - Un panache de sable du Sahara traversera l’Atlantique ce week-end pour atteindre le golfe du Mexique et la côte des États-Unis. Le ciel sera voilé par la poussière, donnant une tout autre allure aux couchers et aux levers de soleil.


Voyage, voyage

La poussière du désert est transportée par la couche d’air saharienne (CAS). Constituée d’air sec, celle-ci permet le voyage de la poussière en provenance du Sahara entre mai et août chaque année. En atteignant le centre des États-Unis, la CAS accroît considérablement la pollution atmosphérique, ce qui peut poser d’importants risques pour la santé.

sahara 2

Jeudi, la poussière se trouvait au-dessus des Caraïbes. Les modèles météorologiques estiment que le panache atteindra le golfe du Mexique avant de teinter le ciel des États côtiers des États-Unis, dont la Floride, dès ce week-end. Au total, le panache parcourra plus de 100 000 kilomètres.

sahara 1

Ciel de feu

Ce qui rend le passage de la CAS remarquable, c’est la couleur particulière qu’il donne aux couchers et aux levers de soleil. Le ciel prend une teinte similaire à celle observée lors des feux de forêt : l’horizon arbore des tons orangé très vif, comme le témoignent ces images captées en Algérie, l'an dernier.

Les particules survolent le ciel à environ 1,5 kilomètre du sol, à une épaisseur d’environ 3 kilomètres. Malgré cette distance dans le ciel, ils peuvent tout de même atteindre le niveau du sol. Parmi les risques associés à la poussière, on note l’irritation des yeux, des oreilles et de la gorge. Les particules ont également le potentiel d’infiltrer les tissus pulmonaires, en plus de réduire considérablement la visibilité.


BON À SAVOIR : L’une des plus importantes tempêtes de poussière de l’histoire a eu lieu à l’été 2020, selon la NASA. Les vents ont transporté près de 24 tonnes de poussière du désert du Sahara jusqu’en Amérique du Nord et du Sud, en passant par l’Atlantique. Les îles de la mer des Caraïbes ont été particulièrement affectées.


À VOIR ÉGALEMENT : Une île vient d'émerger et devient un refuge d'oiseaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité