Larry va frapper au pays : le pire est à craindre pour cette région

Un ouragan majeur traverse l'océan Atlantique et fonce vers les côtes de Terre-Neuve. D'ici vendredi soir, il frappera l'île avec des vents de force catégorie 1 soufflant à 130 km/h.


En bref :

  • Larry, un ouragan majeur fonce vers Terre-Neuve ;

  • Il frappera l'île vendredi soir ;

  • Ses vents souffleront à 130 km/h+.


Gigantesque ouragan

L'ouragan Larry s'est formé au large des côtes africaines le 1er septembre dernier. En plus de son impressionnante longévité, ce cyclone a ceci de particulier que ses vents de force de tempête tropicale s'étendent sur plus de 350 kilomètres. Selon le Centre national des ouragans, sa trajectoire le mènera vers la côte est de Terre-Neuve vendredi. Les conséquences pourraient être désastreuses puisque Larry demeure un ouragan de catégorie 1.

LARRY1 (1)

Vents violents

Alors que la trajectoire de cet ouragan demeure incertaine, la péninsule d'Avalon est propice à subir les vents les plus forts. Des coupures d'électricité, des arbres déracinés ou d'importants dommages sur les maisons sont à prévoir alors que les rafales pourraient dépasser les 130 km/h. Si la trajectoire se retrouve plus à l'est que prévue, les rafales plus fortes souffleront aux larges des zones habitées. Des précipitations de 20-50 mm sont possible étant donné que le système passera rapidement. Même si les accumulations ne sont pas importantes, des inondations côtières seront tout de même à surveiller avec des vagues de plus de sept mètres.

LARRY2

À l'heure actuelle, Larry produit des vagues de onze mètres de hauteur près de son centre. Même si, à l'approche des eaux plus froides au large de Terre-Neuve, ses vents perdent de l'intensité, la tempête pourrait générer de la houle entre sept et dix mètres. Des débordements côtiers sont à craindre dans l'est de l'île.

LARRY3

Le Québec affecté

Si Larry n'affecte pas directement le Québec, sa présence se fera tout de même sentir. En effet, de la pluie abondante est prévue pour les secteurs de l'est de la province en raison d'un creux atmosphérique dont la course est freinée par l'ouragan. D'ici samedi, la pointe gaspésienne pourrait recevoir jusqu'à 75 mm de pluie.

LARRY 7

À VOIR ÉGALEMENT : Le ciel est devenu un stroboscope après le séisme au Mexique