Un ouragan majeur remonte vers l’est du Canada

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les provinces Maritimes et Terre-Neuve pourraient subir les foudres (et la pluie) de l’ouragan Larry.


Depuis mercredi dernier, la douzième tempête tropicale de l’année s’est formée dans l’extrême est de l’Atlantique et elle porte le nom de Larry. Lors de sa naissance, la perturbation tropicale avait une vitesse de croisière d’environ 75 km/h et se trouvait à environ 280 km de l’île du Cap-Vert, situé au large des côtes du Sénégal.

Un troisième ouragan majeur en vue

Alors que les États-Unis pansent les plaies infligées par l’ouragan Ida, dont les restants ont récemment frappé New York, un autre ouragan majeur pourrait les affecter. L’ouragan Larry, actuellement de catégorie 1, devrait atteindre le continent nord-américain en milieu de semaine prochaine.

Les récentes données prévoient que le système devrait s’intensifier pour atteindre la catégorie 4 sur l’Échelle de Saffir-Simpson. Celui-ci devrait aussi rester à l’est des Bermudes. Toutefois, il passera suffisamment près de l’archipel pour y déverser de bonnes quantités de pluie.

LARRY2

Terre-Neuve, dans la ligne de mire ?

Si la trajectoire de Larry demeure encore incertaine, le scénario le plus probable semble indiquer que le système remontera la côte est du continent nord-américain pour ensuite se diriger vers l’océan Atlantique. Toutefois, il existe tout de même un faible risque pour que l’ouragan s’approche de Terre-Neuve au cours de la deuxième fin de semaine de septembre.

Certains modèles montrent d’ailleurs que l’itinéraire de Larry pourrait l’amener assez près pour que de forts vents et des pluies torrentielles frappent la province, particulièrement la péninsule d’Avalon.

LARRY6

Un autre record avec l'arrivée de Larry

La saison 2021 a égalé le record établi en 2011 de sept perturbations tropicales nommées dans l’Atlantique entre le 10 août et le 1er septembre. Seulement cinq autres saisons dans l’Atlantique ont eu douze perturbations nommées ou plus à compter du 1er septembre, soit 1995, 2005, 2011, 2012 ainsi que 2020.

LARRY5

À VOIR ÉGALEMENT : 130 mm de pluie en 3h ! Un évènement qui arrive aux 500 ans