Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un ouragan en mars ? C’est possible !

mercredi, 18 mars 2020 à 11:59 - Alors que la date officielle du début de la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord commence le 1er juin, l’activité tropicale peut prendre de l’avance.

Depuis 1842, on ne compte qu'une seule tempête tropicale devenue ouragan dans l’Atlantique Nord en mars. Le système s’était formé le 6 mars 1908, et s'était renforcé en un ouragan moins de 24 heures plus tard. Il a même atteint le stade d'ouragan de catégorie 2 juste avant de frapper le nord des Petites Antilles.

zoe ourang 3

En effet, alors que la tempête s'était formée à plus de 800 km au nord des Antilles, elle a touché terre dans l'État de Saint-Christophe-et-Niévès, une des Petites Antilles entre Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Elle s'était donc déplacée vers le sud-ouest, ce qui est inhabituel et très rare.

Cet évènement a eu lieu bien avant l’invention des satellites, alors comment peut-on en être si sûr ? C’est grâce aux rapports de cyclones tropicaux dans le bassin atlantique, rassemblés à partir de rapports rédigés par des témoins depuis des navires, ou depuis des zones terrestres touchées. Plus de 200 millimètres de pluie ont été rapportés à Saint-Christophe, par exemple.

Plus récemment, en 2017, le système tropical prénommé Arlene, est devenu le 2e système tropical de l’histoire à se former en avril, et ce depuis la création des satellites.

arlene.a2017110.1512.750m

Source: NASA

Évidemment, le nombre de tempêtes tropicales ou d'ouragans formés en dehors de la saison est extrêmement mince : seuls 2 % n’ont pas respecté le calendrier. Selon les données de la NOAA, seules neuf tempêtes sont devenues des ouragans avant la date officielle.

OURAGAN 4

On constate toutefois, ces dernières années, une tendance aux arrivées hâtives : six des huit dernières saisons ont vu des ouragans être nommés des tempêtes tropicales avant le 1er juin.

ZOE OURAGAN 2

Rappelons-nous Andrea, l’année passée, qui s’était formée de 19 mai 2019 et qui heureusement est restée au large des côtes.

Alex, en 2016, a fait partie des ouragans les plus hâtifs à s'être formé depuis le début des données.

1938 reste la saison la plus hâtive de l’histoire puisque le premier ouragan à s’y être formé était le 4 janvier.

Comment se forme un ouragan ?

Les ouragans sont des phénomènes météo violents et destructeurs à grande échelle qui se nourrissent de l’humidité tropicale des océans.

Ces tempêtes se forment au-dessus des océans, d’abord sous forme d'onde tropicale (zone de basse pression accompagnée de forts orages). Cette onde va se déplacer vers l’ouest. Si les eaux sont assez chaudes, s’il y a beaucoup d’humidité dans l’air et si le cisaillement des vents est faible, alors la pression de cette dernière va chuter et les vents vont se renforcer.

Cette basse pression va attirer l’air chaud et humide venant de la surface des océans. De cette manière, le moteur du cyclone tropical se ravitaille lui-même, concentrant sa puissance dans le centre. Les vents résultants vont souffler en spirale dans le sens antihoraire dans l’hémisphère Nord à cause de la force de Coriolis. Habituellement, un œil va se former lorsque les vents atteignent la force d’un ouragan.

La vie d’un ouragan passe donc par quatre étapes :

  • Onde tropicale : perturbation non organisée;
  • Dépression tropicale : lorsque la perturbation développe une circulation fermée;
  • Tempête tropicale : vents de 65+ km/h, le Centre des ouragans nomme alors la tempête;
  • Ouragan : vents de 119+ km/h et se classe en cinq catégories.
  • Bonus : À partir de la catégorie 3, on parle d’ouragan majeur.

À VOIR ÉGALEMENT : Un dôme géant pour garder sa maison chaude en hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité