Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un os de chien dans l’espace

mardi, 14 septembre 2021 à 06:07 - Des images détaillées d'un astéroïde en forme d'os de chien ont été dévoilées par l'Observatoire européen austral. Ce corps céleste, en plus de sa forme inusitée, possède deux lunes.


Objet inusité

L’Observatoire européen austral a fourni des images très détaillées d’un astéroïde nommé Cléopâtre. Ce gros objet de 270 kilomètres de long a ceci de particulier qu’il a la forme d’un os de chien.

eso2113c

Deux lunes

En 2008, les scientifiques ont découvert que l'objet possédait deux lunes. Ses satellites naturels ont été nommés trois ans plus tard : AlexHélios et CleoSelene. Le corps céleste tourne en orbite autour du Soleil entre Mars et Jupiter, dans la ceinture d'astéroïdes. Cléopâtre, un objet moins dense qu’estimé auparavant, serait principalement composé de métaux poreux.

eso2113e

Forte rotation

Selon les scientifiques, la présence des deux lunes s’expliquerait par l’éjection de matériaux de l'astéroïde qui est soumis à une rotation relativement véloce. Cléopâtre effectue une rotation toutes les 5,3 heures. Cette image montre son mouvement pendant une durée d'environ six heures. Elle a été prise entre 2017 et 2019. Ainsi, la masse et la densité de l'objet laissent à penser qu'il serait près d'un point de rupture en raison de la force centrifuge qui est exercée contre lui.

eso2113a

Source : ESO


À VOIR ÉGALEMENT : Les premiers signes de l'hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité