Les orages pourraient causer une crise d'asthme

Savez-vous que les orages peuvent provoquer une crise d’asthme pour certaines personnes ? Cette réaction ne date pas d’hier, mais une récente étude mentionne que ces crises pourraient être si sévères qu’elles entraîneraient une hospitalisation.


Publiée dans le magazine JAMA Internal Medicine Monday, cette étude mentionne une hausse des hospitalisations pour les personnes atteintes de problèmes respiratoires le jour qui précède un orage et cette statistique diminue radicalement une fois l’orage terminé.

Alors que le projet se concentre principalement sur les personnes âgées de 65 ans et plus, les experts insistent sur le fait que toute personne atteinte de problèmes respiratoires devrait y porter attention.

Comment ce phénomène météo provoque-t-il une aussi intense réaction ? Désigné comme étant l’asthme des orages, ce mécanisme n’est pas entièrement élucidé, mais plusieurs facteurs seraient impliqués dans cette situation.

Avant l'arrivée d'un orage, la température monte en flèche tout comme la concentration de particules, que ce soit les pollens, les spores de moisissure et les polluants qui peuvent irriter les bronches.

Dans cette étude, seules les crises d'asthme provoquées par l'arrivée d'un orage, et conséquemment par le soulèvement des pollens, ont été prises en compte. Les crises d'asthme d'origine allergique n'ont pas fait partie de l'analyse.

À voir également : Les flaques d'eau sont-elles faites pour jouer ?