Des orages provoquent plus de 2000 coups de foudre : images ici

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'État de Washington a été touché par plus de 2 000 coups de foudre lors d'un orage sans précédent qui a provoqué des pannes de courant généralisées.

Le service météorologique national à Seattle a déclaré que le samedi 7 septembre, entre 18 heures et 23 heures, environ 2 200 coups de foudre ont été enregistrés, soit 440 à l'heure et 19,5 par minute.

Évidemment, ces conditions météorologiques extrêmes ont provoqué des retards à l'aéroport de Seattle et de (très) nombreuses coupures d'électricité dans la région. Par chance, aucun coup de foudre mortel n'a été signalé...

Une instabilité extraordinaire aidé par une anomalie

Pour beaucoup de médias locaux, il a s'agit de la tempête la plus impressionnante en 20 ans pour le secteur. Mais comment ces orages ont-ils pu être aussi violents ? Selon Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia, l'atmosphère instable n'est pas la seule cause de cette explosion historique.

« L'anomalie d'eau chaude au large de l'État de Washington possède également un rôle », explique Mme Colombani. En plus de contribuer à la chaleur de surface, l'influx de vapeur d'eau (un des principaux carburants de l'instabilité) a créé un gigantesque contraste entre l'air chaud et humide à basse altitude et l'air froid en plus haute altitude.

« Avec un tel contraste, tous les ingrédients étaient réunis pour créer des orages hors du commun ! », conclut Anne-Sophie Colombani.

À VOIR ÉGALEMENT : Amazonie : les incendies auront un impact sur le climat