Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un orage de la force d'un ouragan fait chavirer un navire

lundi, 19 avril 2021 à 07:30 - Un navire de commerce a été renversé au large de Port Fourchon en Louisiane par une rafale soufflant à 188 km/h, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 3. Plusieurs disparus sont à déplorer.


Un navire de commerce a croisé la route d'un violent orage alors qu'il se trouvait au large des côtes de la Louisiane, chavirant au milieu des rafales et des fortes pluies. Alors que dix-neuf personnes étaient à bord, plusieurs corps ont été retrouvés sans vie et environ la moitié de l'équipage est toujours portée disparue.

Ce bateau long de 53 mètres est tombé dans la piège d'une ligne d'orages puissants peu de temps après son départ de Port Fourchon mardi après-midi. Il se trouvait à environ 13 kilomètres plus au sud lorsqu'il a émis un appel de détresse juste avant 16h30.

US Coast Guard District 8

Un bateau de la garde côtière américaine se dirige vers le bateau de transport commercial de 53 mètres qui a chaviré le 13 avril, à la recherche de survivants à environ 13 kilomètres au sud de Grand Isle, en Louisiane. Photo : Glenn Harris / États-Unis. District 8 de la garde côtière.

Un orage d'une puissance hors normes

De fortes vagues et des vents soutenus soufflant de 64 à 96 km/h ont été signalés aux stations terrestres environnantes et ont persisté jusqu'à douze heures après le chavirage. Le navire concerné a quant à lui subi une rafale soudaine et surpuissante de 188 km/h, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 3.

US Coast Guard District 8 2

Les garde-côtes tirent une personne de l'eau le 13 avril après qu'un navire commercial de 53 mètres a chaviré au sud de Grand Isle, en Louisiane. Photo : Glenn Harris / États-Unis. District 8 de la garde côtière.

De plus, un phénomène connu sous le nom d'onde de gravité aurait été un facteur aggravant qui a contribué à faire chavirer le navire. Le service météorologique national des États-Unis a déclaré qu'au moment du drame des ondes de gravité avaient été contenues sous une forte inversion de température - une augmentation de la température de l'air avec la hauteur - légèrement au-dessus de la surface, environ 450 mètres plus bas que l'atmosphère. Ce phénomène a entraîné de fortes vagues qui se sont mêlées aux rafales à la surface de l'eau, favorisant ainsi fait la perte de contrôle du bateau.


À VOIR ÉGALEMENT : Houle et vagues en cascade

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité