Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un nouveau record cache une tendance irréversible

vendredi, 22 octobre 2021 à 10:51 - Les années passent et les records s’accumulent : les premiers gels prennent de plus en plus de retard au Québec. Cette tendance marquée persiste à travers les décennies, au point de sembler irréversible.


Jeudi, un nouveau record s’ajoute au lot : aucun gel n’a été enregistré à Québec depuis le début de l'automne. C’est le gel le plus tardif de l’histoire de la Capitale-Nationale. Rappelons qu'en moyenne les premières températures sous 0 °C sont enregistrées le 5 octobre à Québec. On surveille également Gatineau, Rimouski et Montréal, qui prennent déjà un retard important, et se rapprochent de plus en plus de leurs records respectifs. Toutes les stations principales au Québec ont enregistré des gels tardifs cette année.

GEL RECORD TARDIF

Prochaine opportunité

La prochaine opportunité de gels est dans la nuit de samedi à dimanche au petit matin, principalement pour l’ouest de la province ainsi que l’Estrie et la Montérégie. Il va falloir surveiller l’état du ciel : s’il y a beaucoup de nuages, la chaleur demeurera emprisonnée. Il faudrait donc un ciel dégagé.

GEL PRÉVU DIMANCHE

Contexte exceptionnel

Les records enregistrés cette année sont exceptionnels. Les gels au Québec ont été beaucoup plus tardifs que la moyenne de 1991 à 2020. Est-ce une tendance qui s'accentue avec les années ? « Selon l'évolution des moyennes à travers le temps, les gels ont effectivement lieu de plus en plus tard au Québec », explique Kevin Cloutier, vidéo-météorologue à MétéoMédia.

PREMIER GEL 2021 VS NORMALE

À VOIR ÉGALEMENT : Vrai ou faux : il pleut plus en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité