Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Avez-vous démasqué notre poisson d'avril ? Le voici

vendredi, 1 avril 2022 à 24:00 - Un nouvel indice va révolutionner le monde de la météo. « L’Indice corde à linge » verra le jour très prochainement sur nos plateformes après plusieurs mois de travail de l’équipe de météorologie de MétéoMédia. Il s'agissait, bien entendu, d'un poisson d'avril !


Trois critères principaux constituent l’Indice corde à linge (ICL). « Lorsque l’indice a été pensé, il a fallu considérer différents paramètres météo, tels que la température, l’humidité et le vent », explique Réjean Ouimet, expert météo. Plus la température et le vent sont élevés et plus le point de rosée est bas, plus le linge sèche rapidement.

Les experts de MétéoMédia se sont entre autres inspirés de l’équation Penman-Monteith pour concevoir l’ICL. Celle-ci donne une approximation de l’évapotranspiration nette à partir de données météorologiques. Cet indice est entre autres utilisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple. En reprenant le graphique du refroidissement éolien et en le simplifiant en trois catégories, soit séchage rapide, séchage modéré et séchage lent et en tenant compte de la température et du vent, on peut connaître la journée idéale pour faire sécher son linge.

*Y avez-vous cru ? Si oui, vous avez mordu à notre poisson d'avril ! On espère que cette petite nouvelle insolite vous a décroché un petit sourire en coin. *

À VOIR ÉGALEMENT : Il transforme 2000 déchets du St-Laurent en méduse géante

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité