Des records de température battus et beaucoup d'eau pour Noël

Julie PerreaultRédactrice

Des records de chaleur battus, des précipitations plus qu’abondantes… on peut dire que le Québec a vécu un Noël hors de l’ordinaire en matière de conditions météorologiques. Voyez quels secteurs ont eu droit à un « Noël blanc » malgré tout.


En bref :

  • Un couvert neigeux majoritairement décimé

  • Les grands gagnants d’un Noël blanc

  • La chaleur inhabituelle persiste

Un couvert neigeux majoritairement décimé

Presque toute la province s’est retrouvée sous la pluie du 24 au 25 décembre, ce qui a grandement affecté le tapis de neige. Notons, entre autres, le secteur de Roberval qui est passé de 17 cm de neige au sol à 3 cm. Jusqu’à présent, près de 60 mm de pluie sont tombés sur la province et cela se poursuivra au cours de la journée.

N1

Sans grande surprise, les secteurs plus au sud de la province, dont Montréal et Sherbrooke, ont vu disparaître le peu de neige qui leur restait, célébrant ainsi un Noël vert. Il s’agit officiellement du troisième Noël vert consécutif pour la métropole.

Les grands gagnants d’un Noël blanc

Pour parler d’un véritable « Noël blanc » en termes météorologiques, le sol doit être recouvert d’au moins 2 centimètres de neige à 7 heures, le matin du 25 décembre. Or, malgré la pluie abondante, certains secteurs ont tout de même réussi à obtenir, ou maintenir, leur Noël blanc. C’est le cas notamment des secteurs de Québec, Val-d’Or, Sept-Îles et Gaspé.

n3

D’ailleurs, le Saguenay ressort grand vainqueur en matière de neige au sol cette année, avec 44 cm, et n’a pas connu de Noël vert depuis 1955. Mais, mis à part Saguenay, la presque totalité des secteurs accuse un retard en matière d’accumulations de neige à cette période-ci.

N2

La chaleur inhabituelle persiste

Tout comme le 24 décembre, la journée de Noël a été marquée par des températures anormalement douces. Déjà le vendredi matin à Montréal, on enregistrait 12,7 °C, battant ainsi le précédent record établi en 1964, à 11,7 °C. Le mercure a atteint son apogée à 13,6 °C pour la métropole.

La ville de Québec a aussi battu son propre record de 1964, avec une température de 10,5 °C. La province a été le point le plus chaud au Canada, avec une température de 18 °C enregistrée pour Granby. D’autres records de chaleur ont été battus un peu partout à travers le Québec.

records 25

À VOIR ÉGALEMENT: Une étrange lumière traverse le ciel