Un mystère de Vénus enfin élucidé

Vénus est une planète mystérieuse à bien des égards. Les scientifiques pourraient avoir élucidé un grand mystère.


La planète Vénus demeure un mystère à bien des égards. Les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi son destin en a fait une planète aride, chaude et hostile, alors qu’au départ, elle pouvait ressembler à la Terre. Impossible d’espérer y séjourner : la pression atmosphérique est insoutenable, la température aussi. En effet, le mercure dépasse les 462 °C. De plus, son atmosphère est composée de 97% de CO2 et d’un peu de NOx, donc carrément empoisonnée pour nous.

Un fait inusité à propos de Vénus concerne sa rotation. En effet, elle tourne sur elle-même à une vitesse très lente. Sa rotation est plus lente que sa révolution autour du Soleil : 243 jours contre 225 jours terrestres. Autre mystère : la rotation de son atmosphère ultra rapide. De fait, l’atmosphère vénusienne fait le tour de la planète en seulement quatre jours terrestres. Pourquoi ?

Dans une récente étude publiée dans Science, des chercheurs ont avancé une piste de solution. Gardons à l’esprit que la révolution de Vénus est pratiquement synchrone, ce qui signifie que la même face de la planète est exposée au Soleil. Évidemment, ce n’est pas le cas, puisqu’elle complète une rotation en 243 jours, mais la nuit est très longue. Selon les scientifiques, le Soleil exercerait une force que l’on appelle marée thermique.Sous l’influence du rayonnement solaire, la face exposée tend à se dilater et inversement. Le transfert de chaleur entre les deux faces et l’équilibre de pression causeraient un effet de couple sur la rotation de l’atmosphère.

Notons que cette étude de l’atmosphère vénusienne vise à mieux modéliser l'atmosphère d’exoplanètes en révolution synchrone avec leur étoile.


À voir également : Hubble : 30 ans d'images folles