Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un mois de pluie pourrait tomber en trois jours sur cette région

samedi, 18 septembre 2021 à 17:56 - La pluie marquera la prochaine semaine. Toutefois, le nord-ouest du Québec risque fort de boire la tasse.


En bref :

  • Trois systèmes dépressionnaires en approche ;
  • Risque faible d’orages et rafales ;
  • Des températures estivales.

Chronologie de l’arrivée des systèmes

De mardi à mercredi, un premier système dépressionnaire entrera dans la province par le nord-ouest. Celui-ci sera suivi de deux autres de ses compères qui s’amèneront au Québec d’ici vendredi. À eux trois, ces systèmes pourraient bien déverser entre 50 et 80 mm de pluie en Abitibi-Témiscamingue, notamment à Val-d’Or, ce qui représenterait la moyenne mensuelle de précipitations pour la ville en à peine trois jours ! Celle-ci se situe autour de 90 mm.

PLUIE3

Tandis que les systèmes se déplaceront vers le nord-est, déversant un peu de pluie au passage sur le sud et le centre du Québec, le temps sera généralement sec dans l’est. Mais pour terminer le mois de septembre, la pluie pourrait se propager un peu partout sur la province.

PLUIE6

Autres impacts à prévoir

Ce patron météorologique sera le résultat d’un blocage atmosphérique, qui a installé ses quartiers à l’est du Québec. De par son positionnement, les systèmes seront ainsi maintenus dans le corridor actif du courant-jet, situé dans l’ouest de la province.

PLUIE4

Ainsi, certains secteurs, dont le nord-ouest en tête de liste, peuvent s’attendre à de la pluie forte par moments, dès le milieu de la semaine prochaine. Cependant, tout semble indiquer pour le moment que le risque d’orages demeurera faible. Également, de mardi à mercredi, les rafales se situeront entre 50 et 60 km/h.

PLUIE7

Une semaine chaude

Par contre, malgré les précipitations qui nous attendent, les températures seront au-dessus des normales, gracieuseté du blocage atmosphérique et du système Odette.

PLUIE2

Ces deux éléments feront non seulement stagner la pluie au-dessous de la province, mais également la chaleur issue d’une crête atmosphérique, offrant une ambiance estivale pour quelques jours encore pour les secteurs du sud et du centre de la province.


À VOIR ÉGALEMENT : Le retour de La Niña

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité