Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un mois de janvier sans -20 °C, une exception à la règle

vendredi, 31 janvier 2020 à 13:17 - Ce mois de janvier au Québec a été exceptionnel : aux quatre coins de la province, les températures se sont chiffrées de 4 à 6 °C au-dessus des normales saisonnières, à l'exception de l'est où les températures ont été légèrement plus fraîches, soit environ 3 °C au-delà des normales.


Le déroulement du mois nous classe dans le top dix des mois de janvier les plus doux. L'écart le plus grand se trouve en Abitibi, où il est plutôt question du top trois.

BILAN1 (2)

Journées froides en voie de disparition

Peu de journées froides ont été vécues. La preuve : aucun -20 °C n'a été enregistré à Montréal. C'est seulement la troisième fois que cela se produit depuis 1942.

PASDEJOURSFROIDS

Le même scénario est observable ailleurs au Québec : à Val-d'Or, où le critère de journée froide est différent, seulement un -30 °C a été observé, alors que la normale est de huit. Quant aux -20 °C, on en a comptabilisé deux fois moins qu'à l'habitude.

BILAN3

Les journées douces ont ponctué le mois près de deux fois plus qu'à l'habitude pour tout le monde, à l'exception encore une fois de l'est de la province.

NOMBREDEJOUR

Pluie et cocktail à l'honneur

Au chapitre des précipitations, le mois a été marqué par des dépressions qui nous touchaient presque uniquement le week-end. On a eu droit à une importante tempête les 11 et 12 janvier qui a amené des quantités de pluie et neige appréciables.

WEEKENDPERTURBE

Le portrait aux quatre coins de la province n'est pas homogène : certaines villes se retrouvent soit au-dessus ou en-dessous de leurs normales de pluie et de précipitations. Dans le sud, cependant, on a compté plus de pluie que de neige.

BILAN2 (2)

Un point positif : vous pourrez constater des économies sur votre facture d'électricité pouvant aller jusqu'à 20 % en raison de cette douceur exceptionnelle.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Blob se dissipe : conséquences sur le Québec ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité