Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un mois de janvier des plus atypiques

lundi, 11 janvier 2021 à 19:51 - Si décembre nous a donné des températures plutôt clémentes, janvier semble suivre ses traces. Mais, jusqu’à quand ?

---

En bref :

  • Un mois de janvier tout en douceur
  • Anomalie digne d’un record ?
  • Le froid : de retour pour la fin janvier

Un mois de janvier tout en douceur

Les dix premiers jours de janvier ont été exceptionnels en matière de températures. En effet, ces dernières se sont maintenues au-dessus des normales sur l’ensemble de la province, avec des nuits plus chaudes qu'à l'habitude. Cette tendance ne semble pas près de s’essouffler, alors que les dix prochains jours se dérouleront aussi sous le signe de la douceur. Les maximums de certaines journées pourraient même flirter avec le point de congélation.

14j2

Anomalie digne d’un record ?

Cette absence de froid en ce début d’année a de quoi étonner. D’ailleurs, si l’on compare les températures enregistrées à Montréal pour ce mois de janvier avec les années précédentes, janvier 2021 pourrait se classer parmi les plus doux, et ce, depuis 1942. Autre exemple notable : la température à Gaspé est actuellement d’environ onze degrés au-dessus des normales.

14j1

Le froid : de retour pour la fin janvier

Si ces températures douces ont pu plaire à certains, comme le dit le proverbe : toute bonne chose a une fin. Et, c’est à partir du 20 janvier que nous devrions renouer avec le froid typique hivernal. Toutefois, celui-ci fera un retour discret. Payerons-nous en février pour la douceur en janvier ? La question se pose. Mais pour l’heure, les modèles n’indiquent pas de vague de froid à venir.

14j3


À VOIR ÉGALEMENT: Ski : une avalanche ensevelit cinq télécabines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité