Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un mois d'août chaud, mais pas si chaud...

vendredi, 16 août 2019 à 12:17 - Nous avons connu le mois de juillet le plus chaud de l'histoire sur Terre et nous avons eu chaud au Québec. Qu'en est-il du mois d'août ? En comparant les années 2018 et 2019, le changement est notable.

Le Québec traversera une période presque caniculaire les quatre prochains alors qu’une poussée de chaleur et d’humidité s’amène. Les températures frôleront les 30°C et les ressentis pourraient atteindre près de 40.

FRANCIS 9

Cet épisode ne durera pas puisqu’un dôme d’air froid provoquera une chute marquée du mercure à compter de mercredi. Cette cassure pourrait être la plus importante du mois en termes d’écart de températures. Heureusement pour nous, ce régime d’air ne devrait durer que 3 jours, avec les journées de jeudi et vendredi particulièrement fraiches.

Pour le sud du Québec et le long du littoral, les minimums demeureront au-dessus de 10°C. Pour les autres secteurs, des nuits sous les 10°C sont à prévoir. Les températures seront donc de 4 ou 5°C sous les normales de saison pour cette période.

FRANCIS 4 (1)

2018, le mois d’août le plus chaud

Si nous comparons août 2019 et août 2018, nous constatons une bonne différence en ce qui a trait aux températures. L’an dernier, le mois d’août a établi des records de chaleur avec un total de 27 jours au-dessus de 30 en ressenti et trois jours au-dessus de 40. Pour 2019, il semble que le nombre de jours sera coupé de moitié pour chacune de ces valeurs.

FRANCIS AOUT

Août 2018 a été très chaud avec 5 jours à plus de 30 °C et 26 à plus de 25°C. Cette année, nous aurons vraisemblablement environ 2 jours à plus de 30 °C et seulement la moitié du mois à plus de 25°C. Les nuits ont été nettement plus chaudes en 2018 avec 12 contre 2 à plus de 20°C.

FRANCIS NUIT

D’ici la fin du mois, le mercure effectuera une remontée. Les températures devraient se maintenir dans les normales de saison une fois la grande cassure derrière nous.

FRANCIS 3 (2)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité