Lunettes de soleil et parapluie pour le long week-end

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le long week-end de la fête du Travail fera le bonheur de plusieurs, alors que la majorité se déroulera sous un soleil radieux et un mercure confortable. Toutefois, le parapluie ne devra pas être très loin, certains secteurs seront touchés par des averses, et même des orages.


Parmi les longs congés au Québec, celui de la fête du Travail demeure le plus intéressant en ce qui concerne la météo. En effet, depuis 1995, on rapporte du beau temps dans 60 % des cas. Pâques fait piètre figure à ce chapitre avec seulement 10 % de météo favorable.

COMPARAISON FÉRIÉS

Au cours des cinq dernières années, le congé de la fête du Travail a donné lieu à des situations variées. Trois fois sur cinq, le sud du Québec a connu des températures chaudes. De même, le temps a été partagé trois longs week-ends sur cinq.

ANNÉES PASSÉES

Un long congé partagé

Cette année, la tendance sera au temps partagé. Toutefois, tout n'est pas perdu : il faudra seulement choisir ses moments et ses secteurs pour aller jouer dehors.

Aperçu du long week-end

La présence d'un dôme d'air froid en altitude rendra l'air instable en première portion de week-end. Quelques averses et des orages sont possibles.

Dimanche s’annonce la plus belle journée du week-end. Le soleil dominera les secteurs de l’ouest et du sud de la province. Des averses seront tout de même possible au nord et en Gaspésie. Ce sera quand même le moment idéal pour aller jouer dehors!

L'arrivée d'un système dépressionnaire, vers la fin du long week-end, viendra cependant brouiller les cartes.

Le contenu continue ci-dessous

Le nord-ouest sera le premier secteur touché, dès la nuit de dimanche à lundi. Cette perturbation poursuivra ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent, atteignant le sud et le centre du Québec au cours de la journée de lundi.La Gaspésie et la base Côte-Nord pourraient être touchées par les orages.

risque d'orage

Cependant, les secteurs au sud du fleuve devraient s'en sortir avec une journée grise pour lundi, comparativement à ceux au nord qui devraient être sous la pluie, voir les orages.

Les accumulations attendues sont, somme toute, assez modestes pour la majorité des secteurs. Le nord du Québec sera le moins chanceux, alors qu'il pourrait recevoir jusqu'à 50 millimètres de pluie.

Malgré la grisaille, le sud du Québec aura droit à une journée chaude avec un mercure au-delà des normales saisonnières.

température

À VOIR ÉGALEMENT : La météo joue un rôle dans la couleur des feuilles en automne