Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un lac se vide en une seule journée

mardi, 15 octobre 2019 à 14:27 - Le glacier Donjek, situé dans le parc national Kluane, au Yukon, fait partie du 1 % des glaciers qui bougent soudainement. Ce dernier retenait les eaux d’un lac de ce parc avant qu’il ne se déplace en juillet dernier. Résultat : le plan d’eau s’est complètement vidé, et ce, en une seule journée.


Le drainage du lac d'une superficie de 2,2 kilomètres carrés a grandement surpris les chercheurs ainsi que les responsables de Parcs Canada.

Cette situation n’est pas anormale, mais survient habituellement au cours du mois d’août. Les températures anormalement élevées dans l’ouest du pays au cours du printemps auraient contribué à des ruissellements plus abondants.

L'un des chercheurs, Luke Copland, croit que le lac ne reprendra pas forme l'an prochain. Lors d'une entrevue avec CBC News, il a affirmé que « dans les dernières années, l’eau s’est creusée sous le glacier pendant que la glace restait intacte, mais cette année, l’inondation a creusé un canyon profond à travers la glace qui ne se remplira pas pendant l’hiver. »

À VOIR ÉGALEMENT : Les piscines et les lacs sont de véritables nids à microbes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité