Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un jeune Québécois envoie un ballon dans la stratosphère

mercredi, 18 septembre 2019 à 13:06 - Un jeune de Sainte-Julie a réussi à envoyer un ballon dans la stratosphère pour capter des données météo. Avec sa famille et ses amis, Samuel Ladouceur a fabriqué un ballon stratosphérique gonflé à l’hélium.

« Je travaille là-dessus depuis le mois de décembre et au cours des derniers mois, j’ai accéléré le processus », a affirmé Samuel, alors qu’il se préparait au grand lancement au parc de la Commune à Varennes.

Le jeune ingénieux de 23 ans a inséré dans un bac, sous le ballon, trois caméras qui ont capté des images époustouflantes. Puisque la température pouvait chuter à -50 °C dans la stratosphère, des chauffe-mains ont été placés près des appareils électroniques pour les maintenir en vie.

« C’est un message de motivation pour les jeunes. On voit souvent des images de la NASA ou de SpaceX et on se dit que c’est inatteignable, ou inaccessible. Je voulais montrer que de simples étudiants pouvaient avoir leurs images de l’espace », explique Samuel.

Le ballon s’est envolé avec succès au bout de quelques heures de préparation.

Après avoir atteint la stratosphère à une vitesse 3,2 mètres par seconde, le ballon a éclaté pour revenir au sol. Il a été retrouvé 200 kilomètres plus loin, près de Marbleton, dans les Cantons-de-l’Est.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité