Un intense phénomène viendra semer le chaos au Canada

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une importante rivière atmosphérique, qui correspond à un corridor concentré d'humidité dans l'atmosphère, s'invitera dans l'Ouest canadien au cours du week-end.


Un tel phénomène est responsable de près de 90 % des transferts d'humidité entre le nord et le sud du globe.

Comme les ouragans, les rivières atmosphériques peuvent être classées selon leur intensité, de catégorie 1 à 5. Ce classement dépend de la quantité de vapeur d'eau transportée et de la durée de l'événement. Selon cette échelle, une forte rivière atmosphérique de catégorie 3 s'abattra sur la Colombie-Britannique au courant des prochains jours.

Ce cas est cependant particulier : l'humidité sera drainée de l'archipel volcanique d'Hawaï, au beau milieu de l'océan Pacifique, vers les côtes britanno-colombiennes. On surnomme d'ailleurs ce type de rivière atmosphérique « pineapple express ».

Un front chaud assez costaud forcera effectivement l'air frais, présent près de la surface, à monter à une altitude de près de 2 000 mètres. Des pluies diluviennes risquent donc de s'ensuivre.

ANANAS CORRIDOR HUMIDE

D'importantes précipitations sont effectivement attendues sur les côtes de la Colombie-Britannique.Jusqu'à 200 millimètres de pluie pourraient s'accumuler d'ici lundi après-midi, notamment dans la région de l'île de Vancouver. Des avertissements de pluie sont d'ailleurs en vigueur pour de nombreux secteurs. Des crues subites, des inondations et des glissements de terrain sont possibles au cours des prochains jours.

PLUIE BC

De bonnes quantités de neige sont également à prévoir en altitude : jusqu'à 30 centimètres pourraient tomber vers les cols Eagle et Rogers, dans le parc national des Glaciers. Les déplacements risquent donc d'être complexes dans ces régions et les randonnées pédestres, fortement déconseillées.


À VOIR ÉGALEMENT : Un hiver précoce au Québec, qu'est-ce que ça veut dire ?