Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un incendie de forêt endommage des monuments célèbres

vendredi, 7 octobre 2022 à 12:22 - Les autorités locales ont qualifié les dommages d’irréparables.


Lundi dernier, un incendie de forêt s’est déclaré dans le parc national de Rapa Nui, situé sur l'île de Pâques, au large des côtes du Chili.

Des circonstances favorables au feu

Selon le média CNN, le volcan Rano Raraku, localisé dans l’est de l’île, serait à l’origine du feu. Mais, on a pointé du doigt le manque de volontaires pour combattre l’incendie comme l’un des éléments ayant aggravé l’étendue des dégâts.

Par ailleurs, le temps sec présent au début de la semaine dans ce secteur a aussi pu jouer un rôle dans la progression de l’incendie.

Des dommages inestimables

Ce jeudi, les responsables de la municipalité de Rapa Nui ont indiqué que les flammes avaient rasé plus de 100 hectares. Malheureusement, elles n'ont pas épargné les célèbres statues de pierre de l’île.

Le directeur de la communauté indigène Ma'u Henua, responsable de la gestion du parc national Rapa Nui où se trouvent les mégalithes, a indiqué que les dégâts étaient irréparables. « (Ils) sont totalement carbonisés et vous pouvez voir l'effet du feu sur eux » a déclaré ce dernier au média The Guardian.

stephanie-morcinek-exBntICqTrs-unsplash Photo : Stephanie Morcinek, Unsplash

Connues sous le nom de moais, les têtes de pierre datent de plusieurs siècles, certains ayant été sculptés il y a plus de 1 000 ans. Ces statues a,insi que le reste de l’île de Pâques, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.


À VOIR ÉGALEMENT : Des bananes du Québec... c'est possible!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité