Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tempête aura des impacts au Québec

mardi, 26 janvier 2021 à 19:29 - Un système en provenance du sud des États-Unis apporte d'importantes quantités de pluie et de neige sur plusieurs secteurs au sud de la frontière. Cette dépression frappe également le sud de l'Ontario et le Québec. Il y aura des précipitations pour les régions de la Montérégie.


En bref :

  • Important système du Colorado ;
  • Neige abondante au sud de la frontière ;
  • 10 cm en Ontario et 5-10 cm au Québec.

Un système et son destin

Un important système en provenance du Colorado remonte vers le nord-est des États-Unis. Il apporte des précipitations copieuses dans plusieurs régions au sud de la frontière, notamment dans l'État de New York. Cette perturbation a un destin assez particulier : elle se divise en deux.

SYSTEME P1 SEPARATION

Perte d'intensité

Au fur et à mesure que le système remonte vers le Québec, il perd en intensité. Le gros de l'énergie demeure concentré au sud : la partie plus faible de la dépression a emprunté une trajectoire qui la mène vers le nord. De fait, une fois arrivée au Québec, elle sera confrontée à de l'air froid et sec.

SYSTEME P3 AIR SEC

Un peu de neige

On prévoit de 5 à 10 cm dans certains secteurs en Ontario. Dans l'État de New York, de 15 à 20 cm sont attendus, possiblement davantage en terrains montagneux. Pour le Québec, ce sont les secteurs de l'extrême sud qui recevront le plus de précipitations. En Montérégie, 5 cm sont possibles. La grande région de Montréal et l'Estrie pourraient recevoir entre 2 et 5 cm.

NEIGE PREVUE NY-ONTARIO

Système de nuit

La neige qui tombera au cours de la nuit devrait cesser tôt en matinée, mercredi. Quelques flocons résiduels pourraient tomber en Estrie. Les vents seront faibles, ce qui élimine le risque de poudrerie.

RADAR FUTUR FIXE

Prudence au petit matin

Malgré le passage de ce système, les températures demeureront froides. La neige sera par conséquent très sèche et légère. Elle pourrait s'accumuler rapidement par endroits et rendre les conditions routières plus risquées. La prudence sera de mise si vous devez circuler en voiture, en particulier dans le secteur de la Montérégie.

tableau nuit


À VOIR ÉGALEMENT: Une région fracasse (presque) tous les records hivernaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité