Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un immense réservoir de GES se cache sous le plancher océanique

dimanche, 29 septembre 2019 à 15:51 - Une immense réserve naturelle de gaz à effet de serre a été découverte près de l’île d’Okinawa, au Japon.


L'étude a été publiée dans la revue Geophysical Research Letters en août dernier.

À cet endroit, la plaque tectonique des Philippines glisse lentement sous la plaque eurasienne, créant une zone de subduction. Tout ce phénomène crée de l'intense activité sismique et volcanique. Au même endroit, des fosses océaniques peuvent se créer.

Subduction-fr2 crédit photo : Wikimedia Commons

C'est à cet endroit que la poche de gaz a été mise à découvert. Selon les estimations des chercheurs, elle pourrait être large de quatre kilomètres.

La nature exacte des gaz qui s’y trouve est inconnue pour le moment, mais les chercheurs estiment qu’il s’agit soit de méthane, soit de dixoyde de carbone (CO2). Le gaz aurait été créé par des bactéries, après que ces dernières aient ingéré des êtres en décomposition.

Ce réservoir naturel, caché sous la surface du plancher océanique, pourrait contenir l'équivalent de 50 millions de tonnes CO2. Toujours selons les scientifiques, cela représenterait sensiblement la même quantité moyenne de GES émise en une année par les automobiles au Japon.

Ils pourraient donc avoir un impact majeur sur le climat s’ils venaient à se dégager des sols.


À VOIR ÉGALEMENT : Un volcan sous-marin vient de naître

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité