Un hiver sans neige à New York?

Pendant que l'hiver est bien installé au Québec, le nord-est des États-Unis est en sérieuse pénurie de neige. La ville de New York n'a toujours pas reçu le moindre flocon.


Presque un an sans neige

À quelques jours du mois de février, la ville de New York n'a toujours pas reçu ses premiers flocons. S'ils continuent de bouder la ville jusqu'au 5 février, le record de 332 jours consécutifs sans neige sera battu. Les chances sont élevées, puisque le mercure se tiendra au-dessus de zéro jusqu'à la fin du mois de janvier.

Des marques sans précédent

Le record de la première neige la plus tardive sur la grosse pomme, soit le 29 janvier en 1973, sera certainement surpassé. La ville de New York reçoit en moyenne un peu plus de 75 cm. En 2016, entre le 22 et le 24 janvier, près de 75 cm étaient tombés lors d'une même tempête. D'autres villes habituellement sous la neige à cette date, comme Philadelphie, Baltimore et Washington, n'ont toujours pas eu droit à des précipitations sous forme solide. On en est donc à 320 jours consécutifs sans neige pour ces villes, en date du 26 janvier.

Et pourtant, dans l'ouest ...

Dans l'ouest du pays, certaines montagnes ont reçu plus de 10 m de neige, dépassant déjà la moyenne pour un hiver au complet. Le nord-est a obtenu autant de précipitations qu'à l'habitude, mais tout est tombé en pluie. Si bien que dans Central Park, on ne rêve plus à un Noël blanc, mais à un hiver blanc.

À VOIR ÉGALEMENT : Une chute coule à l'envers