Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver 2019 est interminable ! En voici la preuve.

mardi, 9 avril 2019 à 16:06 - Non, ce n'est pas seulement votre impression : l'hiver 2018 - 2019 a été particulièrement unique ... et long. Voici trois preuves qui confirment que vous avez raison d'avoir hâte à l'été.

1. Un impressionnant couvert neigeux

couvertneigeux

Mardi 9 avril, au lendemain d'une importante dépression, le couvert neigeux de certaines régions s'apparente davantage à un décor hivernal plutôt que printanier. La situation s'est concrétisée davantage au cours de la journée puisque 5 à 15 cm de neige sont tombés sur certaines localités du centre et du sud. Seulement Gatineau et Montréal peuvent se vanter d'avoir un pied dans le printemps. C'est tout le contraire pour la Côte-Nord : 131 cm de neige couvrent le sol de Sept-Îles alors qu'en temps normal, seulement 51 cm s'y trouvent.

neigesolQC

En temps normal, la ville de Québec vit sa dernière bordée, 15 cm de neige, le 8 mars. En 2019, les précipitations solides s'accrochent jusqu'en début avril, ce qui place cet hiver au 3e rang des plus enneigés pour un mois de mars depuis 2000. Cependant, la possibilité d'une nouvelle chute de neige est présente et les températures, qui peinent à franchir le point de congélation, contribuent à conserver le couvert neigeux.

2. Des records de jours consécutifs de neige au sol

Encore six jours et la ville de Québec battra son record du plus grand nombre de jours consécutifs où la neige recouvre le sol (1 cm et plus). La marque à battre est de 157 jours, survenue en 1972 alors que 94 cm recouvraient la ville. Dans un hiver moyen, depuis 2000, on parle de 191 jours consécutifs, du 2 décembre au 12 avril. Cette année, la neige s'est invitée dès le 10 novembre.

Ottawaneigeausol

À Ottawa/Gatineau, c'est chose faite : le record de tous les temps, datant de 1978, a été battu en date du 7 avril dernier. Depuis, le couvert neigeux a fondu avant de recevoir un maigre 3 cm en début de semaine. Le 13 novembre, la neige a débuté à Ottawa et à Gatineau.

À Trois-Rivières, avec 147 jours consécutifs de neige et 49 centimètres au sol, il s'agit du plus grand laps de temps des dix dernières années. Pour cette ville, la tombée des flocons a également débuté le 10 novembre.

3. Des records de froid... en avril !

recfroid

Une autre preuve que l'hiver perdure (trop) longtemps au Québec, c'est la douceur qui se fait discrète depuis le début du printemps. En fait, pour certains secteurs, comme Sept-Îles, ce temps plus doux ne s'est pratiquement jamais pointé le bout du nez. Pour preuve : les records de froid quotidiens ont été battus à cinq reprises seulement au printemps. Le plus récent date du 8 avril alors qu'un minimum de -20,3 °C a été enregistré. Il s'agit également du -20 °C le plus tardif depuis 1945, une marque qui survient normalement pour la dernière fois le 18 mars.

À voir également : Tempête d'avril à Montréal, mais la vie continue !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité