Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un hiver froid, c'est quoi ?

vendredi, 4 décembre 2020 à 19:18 - Le Québec connaît des hivers froids, mais certains se distinguent par des températures nettement plus froides qu'à l'accoutumée. Comment fait-on pour distinguer une saison qui sort de l'ordinaire ? Notre expert météorologue l'explique.


En bref :

  • 29 hivers froids en 80 ans;
  • Hiver froid : 5 à 10 jours froids de plus que la moyenne;
  • Deux fois plus de vagues de froid.

Les journées froides

Lors des 80 dernières années, le Québec a enregistré 29 hivers que l'on qualifie de froids. Pour obtenir cette mention, il faut que la température soit 1 °C ou moins sous la normale pour l'ensemble de la saison.

Au Québec, lors d'un hiver normal, on compte en moyenne 14 journées froides. Lors des saisons anormalement froides, il faut en ajouter 5 à 10 de plus. Par journée froide, on entend des minimums de -20 °C à -30 °C selon les régions de la province. En 1994, on a connu plus du double de ces journées avec un total de 32.

valentin-b-kremer-LUScCjZ62uQ-unsplash

Vagues de froid

En moyenne, on compte de deux à trois vagues de froid par hiver. Lors d'une saison hivernale froide, on enregistre le double de ces séquences de temps glacial. Une vague de froid comprend au moins trois jours consécutifs avec des minimums entre -20 °C et -30 °C, selon les régions.

vidar-nordli-mathisen-SPb6YTj7Fxg-unsplash

La neige

Les probabilités d'obtenir plus de neige lors d'un hiver froid sont de 50%. Toutefois, plus l'hiver est froid, plus il y a de chances d'avoir des bordées (15 cm et plus). Voici un exemple éloquent : en 1971 (hiver froid), l'année de la tempête du siècle, Montréal a reçu un record de 383 cm de neige et neuf bordées au total. De fait, il y a deux possibilités en ce qui concerne la neige : les systèmes sont souvent déviés vers l'est et évitent le Québec ; ou encore le froid perd son emprise, ce qui ouvre la porte aux dépressions. Dans ce cas, les précipitations tombent principalement sous forme de neige.

tristan-hess-C 6HZCEi1I-unsplash

Un souvenir...

Le dernier hiver froid enregistré au Québec : 2015. Montréal a connu une intense vague de froid du 13 au 18 février. La dernière vague de froid a été enregistrée entre les 26 et 28 février.


À voir également : le verglas préfère-t-il un hiver doux ou un hiver froid ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité