Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un hiver anormal dans cette région : d’un extrême à l’autre

mercredi, 3 mars 2021 à 14:26 - C'est le monde à l'envers ! Pendant que de nombreuses régions aux États-Unis battaient des records de froid, l'Europe était aux prises avec une poussée de chaleur remarquable. Les prairies canadiennes ont aussi écopé en février avec cet air arctique qui a débordé très loin au sud.


En bref :

  • Records multiples en février ;
  • Du froid arctique aux États-Unis et dans l'Ouest canadien ;
  • Records de chaleur en Europe.

Une configuration atmosphérique hors du commun

En février, un patron atmosphérique complètement anormal a causé d'importantes anomalies de températures en Amérique, en Europe et même en Asie. C'est l'hémisphère nord au grand complet qui a subi les affres d'un courant-jet détraqué. En effet, les masses d'air chaud et froid ont affecté des régions jusqu'à des latitudes inusitées.

FROID1

Record de records

Dans les prairies canadiennes et aux États-Unis, des records de froids ont été battus. Le froid s'est engouffré jusqu'au sud du Texas et de la neige en bonne quantité est tombée presque jusqu'au golfe du Mexique. Des anomalies de températures négatives ont été enregistrées en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, de même que dans les Territoires du nord-ouest.

FROID2

Revirement de situation

Voici qu'en cette première semaine de mars, les vents ont changé. Après cette descente intense du vortex polaire, une crête permettra à de l'air chaud de remonter vers les prairies. Les provinces de l'ouest verront possiblement d'autres records tomber. On prévoit des maximums avoisinant les 15 °C. Au Québec, ce sont plutôt des températures froides qui persistent en raison de la présence du fameux blocage du Groenland. Ce phénomène a régné tout au long de l'hiver pour priver la province du passage de quelques grosses tempêtes. Ce crétage devrait se dissiper après le week-end prochain.

FROID3

L'Europe a chaud

Pour plusieurs pays d'Europe, notamment en France, en Allemagne et dans certains pays scandinaves, des records nationaux de chaleur ont été battus. De fait, pour un record de froid, ces pays ont enregistré quatre records de chaleur.

FROIDS 4


À VOIR ÉGALEMENT: Un énorme iceberg s'est détaché en Antarctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité