Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un gros système menace le sud des États-Unis

samedi, 23 octobre 2021 à 14:46 - Du temps violent se dessine aux États-Unis. Un système dépressionnaire assez musclé, alimenté par l'énergie d'une bombe météo, sèmera effectivement la pagaille chez nos voisins du sud, avant de remonter graduellement vers nos latitudes.


Le contraste entre une remontée d'air tiède en provenance du sud du pays et l'air frais, plus au nord, sera effectivement propice à la formation de cellules orageuses assez costaudes.

Toutefois, un autre élément viendra mettre le feu aux poudres. Une portion de l'énergie de la bombe météo qui frappe l'Ouest du continent aura une influence jusqu'au centre des États-Unis. En la combinant avec un front froid lié à un système dépressionnaire, qui progresse tranquillement vers le nord de l'Amérique, on obtient un potentiel explosif assez puissant.

systeme1

L'action est surtout attendue en deuxième portion de week-end, moment où la pression du système dépressionnaire devrait encore descendre. Rappelons que plus la pression d'une dépression est basse, plus cette dernière est puissante.

Des cellules orageuses costaudes risquent de se former dans de nombreux états du Midwest américain. Des tornades isolées pourraient s'inviter dans l'aventure, de même que des vents violents. De gros grêlons pourraient également tomber au plus fort des orages, surtout dans certaines portions du Kansas et du Missouri.

systeme2

Au total, près de dix millions de personnes vivent dans les secteurs les plus à risque de subir les impacts de puissants orages. Des pannes d'électricité ne sont pas impossibles non plus.

Des pluies torrentielles sont attendues. Certains secteurs pourraient même obtenir jusqu'à 200 millimètres d'eau. Des inondations et des crues subites sont donc possibles à de nombreux endroits.


À VOIR ÉGALEMENT : Vrai ou faux : il pleut plus en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité