Un moustique 20 fois plus gros fait son arrivée au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une espèce de maringouin indigène a été aperçue au Québec et sur le sud de l’Ontario.


Le Psorophora ciliata fait 20 fois la taille d’un maringouin classique et ses piqûres sont beaucoup plus douloureuses.

Originaire du sud des États-Unis, l'espèce indigène se retrouve au Québec et en Ontario depuis peu. Les insectes se seraient déplacés graduellement du sud vers le nord des États-Unis, puis au Québec et en Ontario.

Ps ciliata1

En gris, la répartition de la Psorophora ciliata ; par Marcos Gomez, pour les départements de l'entomologie et de la nématologie à l'université de Floride, en se basant sur des données de Darsie et Ward (2005)

Seules les femelles piquent les humains.

Celles-ci n’ont par contre pas la délicatesse d’anesthésier leurs proies, comme certaines de leurs semblables, avant de piquer.

Elles sont également plus gourmandes.

Seule bonne nouvelle : les piqûres de Psorophora ciliata ne serait pas un vecteur important de maladies. De plus, les larves de cette espèce de moustique sont enclines à consommer celles d'autres espèces, notamment celles qui pourraient être porteuses de maladies. Les individus ne sont toutefois pas assez nombreux pour avoir un impact sur la population des espèces pouvant être porteuses de maladie.

Le contenu continue ci-dessous

Les tempêtes tropicales qui ont frappé les États-Unis l’été dernier ont favorisé une éclosion plus grande de l'insecte indésirable cette année.

Source : University of Florida

À VOIR ÉGALEMENT : Retour des moustiques : comment se protéger