Un gros astéroïde se dirige vers la Terre

Un astéroïde de bonne taille passera près de la Terre le 29 avril prochain, selon la NASA.


Les géocroiseurs représentent une menace bien réelle pour la survie de l’humanité. Même si les probabilités qu’un objet de grande taille s’écrase sur Terre sont faibles, la NASA surveille attentivement les astéroïdes et les comètes qui pourraient s’aventurer trop près. Les scientifiques estiment qu’un corps céleste mesurant plus d’un kilomètre pourrait causer une catastrophe sur notre planète. Des techniques de protection sont envisagées pour éventuellement faire dévier un objet de sa trajectoire, mais il s’agit seulement d’ébauches théoriques pour le moment.

Les scientifiques de la NASA observent un astéroïde dont l’existence a été détectée en 1998 : 52768 (1998 OR2). Il s’agit d’un énorme caillou d’une largeur estimée à environ quatre kilomètres. Selon l’Agence américaine, il devrait passer au plus près de la Terre le 29 avril prochain. Il ne faut pas s’en inquiéter, puisque l’astéroïde filera à une distance de plus de six millions de kilomètres.

Le plus gros objet céleste à avoir frôlé la Terre est 3122 Florence (1981 ET3). Heureusement, il a manqué notre planète le 1er septembre 2017. Selon la NASA, il devrait revenir dans les parages 40 ans plus tard, le 2 septembre 2057. La largeur de cet astéroïde est estimée à environ douze kilomètres.

Source : NASA/JPL


À voir également : la Terre a un nouvel ami dans on orbite