Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un grêlon d’une taille impressionnante bat un record datant de 50 ans

vendredi, 5 août 2022 à 13:10 - De la grêle énorme est tombée du ciel à Markerville, en Alberta, si bien qu’elle a battu un record datant de près de 50 ans.


Le 1er août, après un épisode de temps violent, l’équipe du Northern Hail Project (NHP) a récolté plusieurs grêlons ayant une taille similaire à celle d’un pamplemousse. Ceux-ci ont fortement endommagé des véhicules à Innisfail, au centre de l'Alberta. Plusieurs automobiles ont été bloqués sur l'autoroute Red Deer, et les immenses grêlons ont détruit des pare-brises et des vitres de voiture.

Avec un diamètre de 123 mm et un poids de 292,71 g, le grêlon est légèrement plus large qu’un disque de DVD. Le précédent record avait été enregistré dans la ville de Cedoux, en Saskatchewan, le 31 juillet 1973.

Record Hailstone Crédit de la photo de couverture : NHP


BON À SAVOIR : L'Alberta est habituée aux phénomènes météorologiques violents. Au cours d'un été moyen, Environnement Canada enregistre plus de 100 rapports et émet plus de 1 500 veilles et avertissements. En 2019, la province a enregistré 23 tornades. En 2020, ce nombre s'élevait à 17.


Le NHP tient à jour une base de données des grêlons enregistrés en Amérique du Nord. Actuellement, seuls 22 grêlons, dont celui de Markerville, ont pesé plus de 290 grammes.

L'actuel détenteur du record du plus gros grêlon en Amérique du Nord est un grêlon tombé près de Vivian, dans le Dakota du Sud, le 23 juillet 2010. Celui-ci pesait 879 grammes et avait un diamètre de 203 millimètres!

Avec les informations de la NHP.

À VOIR ÉGALEMENT : La foudre frappe trop près d'elle à son goût!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité