Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un froid record du Québec jusqu'en Floride

mercredi, 13 novembre 2019 à 12:58 - Depuis le début de la semaine, un froid arctique souffle jusqu’au sud des États-Unis et laisse des centaines de records de froid. Du Texas au Québec, des centaines de millions de personnes ont connu des températures sous le point de congélation avec des ressentis historiques. Voyez ici tous ces records incroyables.


Les températures sont descendues sous les -37 °C dans le nord du Canada, soit les plus froides depuis le début de la saison. Mais, c’est en Sibérie que l’on retrouve la température la plus glaciale dans l’hémisphère Nord. Le mercure est descendu jusqu’à -47 °C dans les plaines de la Sibérie, soit les premières températures sous les -45 °C . Bien que cela puisse paraître extrême, ces températures sont près des normales. Le record était de -53° dans cette région en 1962.

anne so 6

En Amérique du Nord, c’est un froid plutôt anormal qui s’est emparé du continent. Une crête atmosphérique a permis à l’Alaska d’être épargné une fois de plus, alors qu’un froid digne du mois de janvier a coulé jusqu’au Texas ou encore jusqu’en Floride.

anneso 7

En effet, ce mercredi matin seulement 3° séparent Anchorage, la capitale de l’Alaska, à Tallahassee, la capitale de la Floride où les températures sont descendues jusqu’à 1° !

anneso 4

Pire encore, ce mercredi matin le Québec voit sa troisième journée consécutive avec des records de froid un peu partout sur la province.

Non seulement Montréal a enregistré un troisième record de froid, mais la ville vient de battre un record historique : celui du ressenti de -20 le plus hâtif. Un triste record, d’autant plus que la métropole voit ses premiers -20, avant Sept-Îles. Un déjà-vu, puisque l’ancien record date tout juste de 2018, le 14 novembre.

anneso2

En Ontario, le froid a été brutal aussi. Windsor a même enregistré un record absolu de froid pour un mois de novembre avec un minimum de -15,8°. Toronto a enregistré un minimum aussi bas que -13,7 °, soit la troisième température la plus froide jamais enregistrée pour un mois de novembre. C’est aussi la troisième journée avec des records pour la métropole.

anneso3

Ottawa a vu son mercure plonger à -14,4° mercredi matin, la deuxième température la plus froide pour une première moitié de mois.

Aux États-Unis, ce sont aussi des centaines de records qui ont été battus ces derniers jours. Les températures sont descendues jusqu’à -34° au Montana. Plus près de nous, le mercure est descendu à -27° au New Hampshire.

anneso 9

Un début de mois record ?

Novembre 2019 est entré en compétition avec novembre 2018, pour un des départs les plus décevants de l’hiver. En effet, Montréal en 2018 avait connu son deuxième mois de novembre le plus froid de l’histoire. Un des pires débuts avant l’arrivée officielle de l’hiver.

Et ces quinze premiers jours du mois cette année ne sont pas glorieux à Montréal. En effet, on se retrouve dans le top 3 des plus froids, juste derrière 1976 qui se classe en 1re position.

anneso1

En 2018, c’était en deuxième partie du mois que la métropole a connu une série de records de froid, permettant à novembre 2018 de se classer parmi les pires. Si cette année, le froid continue de dominer avec des températures sous les normales en deuxième partie du mois, 2019 risque de détrôner 2018 ou encore de battre le record de 1948.


À VOIR ÉGALEMENT : Qu'est-ce qui rend la glace VRAIMENT glissante ?_

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité