Un froid glacial fonce vers le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que les tout premiers jours de janvier nous avaient offert quelques journées aux températures positives, la suite va s'avérer beaucoup plus froide.


En bref :

  • Températures de -20 °C dans le sud du Québec ;

  • Nuit la plus froide de la saison ;

  • Au moins trois jours consécutifs sous les minimums.

Chute soudaine des températures

Jusqu'à présent, les températures les plus froides de la saison pour le sud du Québec avaient été enregistrées en décembre. Quelques stations, dont Montréal, n'ont toujours pas atteint -20 °C. Le plus froid avait été -16,2 °C dans cette ville.

maj3 (1)

La chute radicale des températures de dimanche à lundi en est l'exemple emblématique et sera même la nuit la plus froide de la saison. En effet, le mercure va passer de -13 °C à -24 °C dans ce laps de temps plutôt court. C'est l'air drainé derrière le système qui sera responsable de cela. Cette poussée de froid est toutefois de courte durée puisqu'un système arrivera lundi et fera remonter de l'air doux au Québec.

froid 1B

On verra à nouveau une brève chute des températures plus tard dans la semaine avec une succession de systèmes. Le 11 janvier sera particulièrement glacial dans le sud du Québec avec une température prévue de -20 °C. Le cœur du froid devrait ainsi s'installer en début de semaine prochaine. Le nord du Québec devrait connaître des températures encore plus basses.

froid 2

Première vague de froid de la saison

Il s'agirait potentiellement de notre première vague de froid de la saison. Pour rappel, une vague de froid est définie par une série de trois jours consécutifs avec des températures minimales sous les -20 °C. Les valeurs suivantes devraient ainsi être enregistrées lors de cet épisode glacial : -30 °C à Val-d'Or, -20 °C à Montréal et -25 °C à Québec.

froid 3

À VOIR ÉGALEMENT : Ces découvertes rendues possibles grâce à la météo en 2021